La politique d’intérêt public temporaire permettant aux visiteurs étrangers au Canada de demander un permis de travail sans quitter le pays a été prolongée de deux ans jusqu’au 28 février 2025.
Cette mesure vise à aider les employeurs canadiens qui font face à une pénurie de main-d’œuvre pendant la période d’expansion économique. Les demandeurs doivent avoir un statut valide de visiteur, une offre d’emploi approuvée par une étude d’impact sur le marché du travail ou dispensée de cette étude, et présenter une demande de permis de travail avant la date limite. Les demandeurs ayant détenu un permis de travail valide au cours des 12 derniers mois peuvent suivre des instructions spéciales pour obtenir une autorisation de travail provisoire afin de commencer à travailler pour leur nouvel employeur avant que le traitement de leur demande de permis de travail ne soit achevé. Avant cette politique temporaire, les demandeurs devaient généralement obtenir un permis de travail avant leur arrivée au Canada ou quitter le pays pour l’obtenir s’ils étaient déjà des visiteurs.
De facon sommaire, pour être admissibles, les demandeurs souhaitant bénéficier de cette politique d’intérêt public temporaire doivent :
- avoir un statut valide en tant que visiteurs au Canada le jour de la présentation de leur demande;
- avoir une offre d’emploi appuyée par une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou dispensée de l’EIMT;
- présenter une demande de permis de travail lié à un employeur donné au plus tard le 28 février 2025;
- respecter tous les autres critères d’admissibilité habituels.