Le Canada a récemment annoncé que les diplômés étrangers titulaires d’un permis de travail postdiplôme (PTPD) expirant en 2023 seront admissibles à une prolongation de permis de travail, leur permettant de rester dans le pays jusqu’à 18 mois supplémentaires. Cette initiative a été prise dans le cadre du Programme des diplômés étrangers postdiplôme (PTPD), un programme qui permet aux étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires au Canada de travailler et de résider légalement dans le pays pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans.
Le PTPD est un programme très populaire auprès des étudiants étrangers, car il leur permet d’acquérir une expérience de travail au Canada et d’augmenter leurs chances d’obtenir la résidence permanente. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser, a déclaré que cette initiative visait à aider les employeurs qui ont encore du mal à recruter les travailleurs dont ils ont besoin pour croître, tout en offrant aux diplômés étrangers un peu plus de temps pour acquérir une expérience de travail précieuse et se qualifier éventuellement pour devenir résident permanent.
Cette annonce du ministre Fraser est très attendue par les étudiants étrangers et les employeurs au Canada, car elle offrira aux diplômés étrangers une plus grande flexibilité pour poursuivre leur carrière au Canada. À la fin de l’année 2022, plus de 286 000 diplômés étrangers d’une institution canadienne se trouvaient au Canada avec un permis de travail postdiplôme valide. Environ 127 000 PTPD arriveront à expiration en 2023, mais près de 67 000 détenteurs d’un PTPD ont déjà demandé la résidence permanente et n’auront pas besoin de prolonger leur permis de travail dans le cadre de cette initiative.
Baobab Visa Canada