La série d’invitations d’aujourd’hui, tous programmes confondus, est la première depuis le tirage d’Entrée Express du 23 novembre.
Le Canada a tenu aujourd’hui son premier tirage d’Entrée Express de l’année, et le premier depuis le 23 novembre.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé des invitations à 5 500 candidats ayant obtenu une note minimale de 507 au Système de classement global (SGR). Les candidats admissibles ont été invités dans le cadre de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC), du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) et du Programme des métiers spécialisés (fédéral) (PFST). Tous ces programmes fonctionnent dans le cadre du système Entrée Express.
Ce tirage marque une augmentation du nombre d’ATI délivrées, et constitue le plus grand tirage d’Entrée Express tous programmes confondus depuis la reprise des activités en juillet dernier. Il y a eu 750 invitations supplémentaires par rapport au tirage du 23 novembre, qui a invité 4 750 candidats, ainsi qu’un score CRS plus élevé que ce qui a été vu depuis le tirage du 28 septembre.
Entrée Express en 2022
L’année dernière a été une année unique pour l’Entrée Express. Les instructions ministérielles montrent qu’au cours des 23 tirages de 2022, 46 538 ATI ont été délivrées aux candidats d’Entrée Express. Ce nombre comprend les tirages entre janvier et juillet, qui étaient exclusivement destinés aux candidats des programmes des candidats des provinces (PCP). Les tirages d’Entrée express tous programmes confondus ont été mis en pause pendant plus de 18 mois à partir de décembre 2020. Cette pause était due à un arriéré de demandes causé par les restrictions de voyage liées à COVID-19. Pendant cette période, seuls les candidats de la CEC ou des PNP ont reçu des invitations à présenter une demande (ITA). Cependant, en septembre 2021, l’IRCC a également interrompu les tirages pour la CEC. 35 750 ITA ont été délivrées pour les tirages tous programmes confondus, qui ont débuté en juillet et se sont étalés sur le reste de l’année.
Le dernier tirage d’Entrée Express a enregistré la note minimale la plus basse du Système de classement global (SGR), soit 491.
Entrée Express se prépare aux changements
Au cours du second semestre 2022, IRCC a préparé le terrain pour les changements à prévoir dans l’Entrée Express en 2023. Par exemple, en novembre, IRCC a mis en œuvre la CNP 2021, une version actualisée de la CNP 2016. Le système de classification nationale des professions (CNP) est utilisé pour déterminer la profession et le niveau de compétence d’un candidat à l’entrée express.
IRCC est passé d’une catégorisation des compétences de niveau 0-D à un système basé sur la formation, l’éducation, l’expérience et les responsabilités (TEER). Le nouveau système TEER a révisé les niveaux de compétences 0-E de la CNP 2016 et créé un équivalent de cinq TEERS. En vertu de la CNP 2021, 16 nouvelles professions sont désormais admissibles aux programmes d’immigration économique gérés par Entrée Express, tels que le PTQF ou la CEC.
Les candidats dont le profil a déjà été soumis au pool d’Entrée Express de l’IRCC ont été invités à changer leur CNP pour la nouvelle CNP 2021 de manière indépendante. La mise à jour doit être effectuée pour chaque poste (emploi) inclus dans leur profil IRCC. S’ils ne le font pas, les candidats ne pourront pas recevoir d’invitation à postuler (ITA).
Le Canada augmentera également le nombre de candidats invités par le biais des programmes d’entrée express, selon le plan des niveaux d’immigration 2023-2025 publié le 1er novembre. En 2023, 82 880 immigrants seront admis au Canada en tant que résidents permanents par le biais du programme Entrée Express. Ce chiffre passera à 109 020 en 2024 et à 114 000 en 2025, soit environ un cinquième des objectifs totaux du Canada en matière d’admission de résidents permanents. Ces objectifs plus élevés soulignent l’importance que le Canada accorde à l’immigration économique face à une pénurie constante de main-d’œuvre. L’immigration représente jusqu’à 90 % de la croissance de la population active au Canada et environ 75 % de la croissance démographique.
Qu’est-ce que l’Entrée Express ?
Entrée Express est le système de gestion des demandes pour trois programmes d’immigration canadiens : la catégorie de l’expérience canadienne (CEC), le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) et le Programme des métiers spécialisés (fédéral) (PFST). Les candidats du Programme des candidats des provinces (PCP) dans le bassin d’Entrée Express sont déjà admissibles à au moins un de ces programmes.
Entrée Express utilise un système de points, le Système de classement global (SGR), pour classer les profils des candidats. Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats reçoivent une invitation à présenter une demande (ITA) et peuvent ensuite présenter une demande de résidence permanente.
Une fois que le candidat a déposé sa demande, un agent de l’IRCC l’examine et décide si elle est approuvée. Une fois cette étape franchie, s’il est approuvé, le candidat est maintenant un résident permanent du Canada et un pas de plus vers l’obtention de la citoyenneté canadienne.
Source: CIC News