Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté à une table ronde intitulée “Témoignage et réussite des jeunes issus de l’immigration au Manitoba” organisée par l’Amicale de la francophonie multiculturelle du Manitoba, qui a clôturé le Mois de l’histoire des Noirs. L’objectif était d’inspirer la jeunesse noire en valorisant des parcours de vie réussis au Manitoba, au Canada.
Le président de l’Amicale, Alphonse Lawson, a souligné que l’événement visait à montrer aux jeunes Afro-Canadiens qu’ils pouvaient avoir de l’ambition et réussir malgré les difficultés. Les intervenants ont mentionné les obstacles à la réussite, tels que le racisme et le sentiment d’insécurité quant à la réussite, même pour ceux nés au Canada. Le réseautage a été identifié comme une clé du succès, avec un appel à la communauté noire qui a réussi d’ouvrir la porte pour favoriser la réussite de la communauté noire et d’autres immigrants.
Plusieurs étudiants de l’Université de Saint-Boniface ont assisté à l’événement, dont Eliams Derrick Yapi, un étudiant de 24 ans originaire de Côte d’Ivoire qui a déclaré qu’il était enthousiaste d’en apprendre plus sur la vie des jeunes Noirs africains qui ont immigré comme lui au Manitoba. La présidente de l’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface, Michelle Kambire, a souligné l’importance de pouvoir s’identifier à des personnes ayant presque le même vécu.
L’artiste Lacina Dembélé, qui est arrivé au Canada avec son père dans les années 90, a déclaré qu’il avait pris l’habitude de se faire inclure plutôt que d’attendre qu’on l’inclue. Diane Tshikudi, étudiante en doctorat au Département d’immunologie de l’Université du Manitoba, a souligné l’importance de la présence des personnes noires dans les sphères scientifiques et de recherche pour enrichir les discussions avec de nouvelles perspectives.
L’événement a mis en lumière des modèles de réussite pour inspirer la jeune génération noire et souligner que l’immigration est une richesse plutôt qu’un fardeau.
Baobab Visa Canada