Réussir vos 90 premiers jours au Canada
Guide pratique pour les immigrants au Canada.
FOURNIR UNE ADRESSE DE DOMICILE A VOTRE ARRIVEE
Il est intéressant d’avoir une adresse de domicile avant d’arriver au Canada, cela pourrait grandement faciliter l’envoi de vos documents comme votre carte de résident permanent qui vous parviendra environ huit semaines après votre arrivée au Canada. Cette adresse vous sera demandé par les agents des services frontaliers au Canada et doit être une adresse ou vous passerez au moins les trois prochains mois. Cela peut être aussi l’adresse d’un de vos correspondants au Canada. Si vous n’avez pas d’adresse, vous pourrez la fournir dans les 180 jours suivant votre arrivée sur le site d’Immigration et Citoyenneté Canada.
FAIRE ETABLIR SON NUMERO D’ASSURANCE SOCIALE
Dès votre arrivée, il vous faut contacter Services Canada pour prendre rendez-vous afin d’obtenir votre Numéro d’assurance Sociale. Ce numéro très important vous permettra de bénéficier des services du gouvernement et vous sera demandé dans certaines administrations. Veuillez le garder précieusement et ne le communiquer uniquement qu’aux personnes autorisées pour éviter un vol d’identité
SE LOGER DE MANIERE PLUS PERMANENTE
Après avoir logé dans un hôtel ou utilisé les services Airbnb pour ses premiers jours, il faut penser à obtenir un logement sur une durée plus longue. Il faudra se tourner vers ses connaissances, les courtiers immobiliers à travers les sites web mentionnés plus haut ou d’autres sites de petites annonces immobilières comme kijiji.ca ou encore Facebook marketplace. Dans certaines grandes villes, notre nouveau bailleur pourrait vous demander une recommandation de votre ancien bailleur au Canada ou encore votre historique de crédit, choses que vous n’avez probablement pas si vous arrivez au Canada. Certains organismes d’aide pour nouveaux arrivants ou des connaissances pourront se proposer comme garant ou co-signer le bail afin de vous permettre d’obtenir votre premier logement.
OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE
Si vous avez fait vos devoirs avant d’arriver au Canada, vous avez probablement dû comprendre que le système financier Canadien peut être différent du système financier de votre pays d’origine. Vous aurez à vous familiarisez avec les cartes de crédits, les cartes de débits, des épargnes REER, REEE et CELI et conserver un bon score de crédit. Choisissez une banque et ouvrez un compte chèque et demandez une carte de crédit afin de pouvoir faciliter vos courses au quotidien (épicerie, transports, achats en ligne ou en magasin). Il existe aussi des banques en ligne qui offrent les services bancaires sans frais de tenue de compte. Beaucoup de banques physiques comme Royal Bank of Canada (RBC), Banque Nationale du Canada (BNC), Desjardins ou encore Scotia Bank proposent des conseils et des offres de bienvenue pour les nouveaux arrivants. Vous trouverez quelques informations sur le sujet en suivant ce lien https://idees.banquenationale.ca/abc-du-systeme-bancaire-canadien
TROUVER UNE ECOLE POUR LES ENFANTS
Si vous avez des enfants, trouver une école devrait être la chose à faire dès que vous avez obtenu un logement permanent. Vous trouverez des infos sur les sites web des conseils scolaires des établissements de votre région. Le choix des écoles se fait en fonction de votre lieu d’habitation et les enfants ont droit au car de transport gratuitement s’ils ont à plus de deux kilomètres de leur établissement scolaire. En outre, il existe dans la plupart des provinces, des écoles anglophones, des écoles francophones et des écoles confessionnelles catholiques. Vous pourrez vous renseigner sur les conditions d’acceptation en contactant directement les établissements. Assurez-vous que les vaccins de vos enfants sont à jour et obtenez un certificat de vaccination auprès des autorités compétentes de votre pays pour faciliter l’inscription de vos enfants dans le système scolaire canadien.
FAIRE ETABLIR SA CARTE DE SANTE PROVINCIALE
Renseignez-vous auprès des autorités de votre province sur les délais pour obtenir votre carte de santé provinciale. Les délais de résidence avant l’obtention de la carte de santé varient d’une province à l’autre. La carte de santé provinciale vous aidera à bénéficier d’une couverture maladie en attendant que vous ayez une assurance collective d’un employeur par exemple.
TROUVER UN EMPLOI
Après avoir trouvé un domicile et avoir acquis une certaine routine, il vous faudra trouver un emploi. Le réseautage sur LinkedIn et les contacts acquis avant et après votre arrivée pourrait beaucoup vous aider. Après avoir défini le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer, il faudra participer à des forums de recrutements et consulter les annonces d’emplois sur des sites web comme LinkedIn et Indeed pour être informé des besoins en emploi. Le Canada étant un pays qui à un des taux de chômage les plus bas au monde (4% en 2019), vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi. En plus plusieurs structures d’aide à l’emploi vous assisteront pour préparer votre CV au format Canadien, vous informer des habitudes des employeurs au Canada et sur comment réussir vos entretiens d’embauche.
PASSER LE PERMIS DE CONDUIRE
Le permis de conduire au Canada est considéré dans certaines provinces comme votre pièce d’identité que vous présenterez au besoin. Il est idéal d’avoir une expérience de conduite préalable et un permis de conduire valide avant d’immigrer au Canada. Cela pourrait vous faire économiser les frais onéreux pour passer le permis de conduire au Canada. Le Canada a conclu des ententes de réciprocité pour les échanges de permis de conduire avec plusieurs pays dans le monde. En fonction du pays de délivrance de votre permis de conduire, vous aurez la possibilité de l’utiliser durant une certaine période de temps avant de devoir le changer. Cela peut vous permettre de louer une voiture par exemple en attendant de convertir votre permis de conduire. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site web du ministère des transports de votre province d’accueil. Pensez rapidement à faire reconnaitre votre permis de conduire étranger auprès de votre consulat si vous avez de l’expérience de conduite ou commencez des cours de conduite afin d’obtenir votre permis dans les mois suivants votre arrivée au Canada.
ACHETER UNE VOITURE
Après avoir fait convertir votre permis de conduire ou obtenu le permis de conduire de votre province, il vous faudra magasiner (comparer les prix) un véhicule auprès des concessionnaires automobiles. Il faut dire que vous pouvez aisément obtenir un véhicule auprès des concessionnaires automobiles que vous pourrez payer sous forme de prêt automobile sur des durées allant de deux à sept ans dès que vous pouvez prouver que vous avez des revenus réguliers. Privilégiez un véhicule usagé de quelques années au lieu d’un véhicule neuf en fonction de votre budget. Il faut dire aussi que la majorité de vos déplacements se feront en voiture. L’autobus et le métro quoique très agréables ne sont pas toujours des moyens de transport privilégiés au Canada à cause de la taille et de l’étalement des villes. En plus si vous avez des enfants, une voiture deviendra rapidement un besoin nécessaire.
COMPRENDRE LE SYSTEME DE TAXES AU CANADA
Le dernier conseil et cependant le plus important est de rencontrer un conseiller ou un planificateur financier après votre arrivée au Canada. Il vous aidera à mettre en place votre plan de réussite financière et vous évitera beaucoup d’écueils. Il couvrira les questions d’assurance vie, d’assurance invalidité, des épargnes en fonctions de vos projets à moyen et long terme et aussi quels documents seront nécessaire pour votre première déclaration d’impôts au Canada.