Le Canada vous attend, Baobab Visa Canada vous y conduit !

  +1 647 800 2085  2010 Winston Park Drive, 2nd Floor Oakville, ON L6H 5R7

Le gouvernement canadien prolonge l’autorisation d’études pour les travailleurs étrangers afin de renforcer leurs compétences

Le 27 juin 2023, Le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle mesure temporaire visant à supprimer la limite de durée des programmes d’études accessibles aux travailleurs étrangers temporaires sans permis d’études.

Cette initiative vise à offrir aux travailleurs étrangers temporaires la possibilité de suivre des formations et des cours supplémentaires pour améliorer leurs compétences professionnelles. En levant cette restriction, les travailleurs étrangers pourront augmenter leurs perspectives d’emploi et leurs chances de devenir résidents permanents. Auparavant, ils étaient limités à des programmes d’une durée inférieure à 6 mois s’ils souhaitaient étudier tout en travaillant. Pour suivre des programmes plus longs, ils devaient faire une demande distincte de permis d’études, ce qui constituait un obstacle pour ceux qui cherchaient à acquérir un niveau d’éducation supérieur ou à valider leurs qualifications étrangères dans certains domaines.

Cette mesure temporaire, valable pendant 3 ans, permet aux travailleurs étrangers de suivre des études à temps plein ou à temps partiel pendant la durée de leur permis de travail, sans limitation de la durée de leur programme d’études.

La mesure s’applique aux titulaires d’un permis de travail valide ou ayant présenté une demande de renouvellement de leur permis de travail le 7 juin 2023 ou avant, et qui sont autorisés à travailler. Toutefois, si un travailleur étranger souhaite étudier au-delà de la durée autorisée par son permis de travail, il devra quand même présenter une demande de permis d’études.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser, a souligné l’importance des travailleurs étrangers temporaires pour l’économie canadienne et a déclaré que cette politique visait à leur permettre d’améliorer leurs compétences pour atteindre leurs objectifs professionnels. Il a également souligné les avantages potentiels de cette mesure pour le système de soins de santé en facilitant l’accès à une formation supplémentaire pour les professionnels de la santé formés à l’étranger, ainsi que pour l’industrie de la construction en favorisant le développement de compétences spécialisées.

Il est à noter que cette politique temporaire pourrait également aider les travailleurs étrangers à augmenter leur score dans le Système de classement global (SCG) d’Entrée express, en particulier en obtenant un niveau d’éducation plus élevé ou en acquérant une expérience de travail pertinente grâce à des études à temps partiel. De plus, les études supplémentaires peuvent aider les candidats à améliorer leur maîtrise du français ou de l’anglais, ainsi qu’à acquérir une expérience professionnelle plus spécialisée grâce aux compétences avancées acquises pendant ces études.

L’Initiative d’intérêt public temporaire sera évaluée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), qui utilisera les résultats pour envisager d’éventuelles modifications à apporter à cette politique.

Références :

  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Baobab Visa Canada

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Close
×