Le Canada vous attend, Baobab Visa Canada vous y conduit !

  +1 647 800 2085  2010 Winston Park Drive, 2nd Floor Oakville, ON L6H 5R7

Guerre en Ukraine | Réfugiés Canada

17 millions pour l’immigration d’Ukrainiens au Canada

(Ottawa) Le gouvernement du Canada alloue 117 millions de dollars pour accélérer le traitement des demandes des Ukrainiens qui ont fui leur pays en guerre. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre Justin Trudeau lors d’une conférence de presse à Varsovie, en Pologne, jeudi, où il a rencontré le président Andrzej Duda.

« On voit tous ces histoires déchirantes de familles, de femmes, d’enfants en train de fuir pour leur vie, qui laissent derrière eux un pays en guerre et qui ont besoin de notre aide, de notre soutien. Nos cœurs sont en train de se briser », a déclaré M. Trudeau lors d’un point de presse commun.

Le gouvernement fédéral avait déjà annoncé la semaine dernière qu’il y aurait deux voies accélérées pour permettre aux Ukrainiens d’arriver rapidement au pays. Ceux-ci pourront demander une autorisation de voyage d’urgence qui leur permettra de rester au Canada durant deux ans. Ces changements administratifs doivent entrer en vigueur vers la fin de la semaine prochaine.

En raison de l’enquête de sécurité et de l’analyse biométrique requises, les premiers Ukrainiens devraient arriver au Canada vers le début du mois d’avril, selon le cabinet du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser.

Une voie spéciale de parrainage pour la réunification familiale a également été créée par le ministre, mais on n’en connaît toujours pas les détails. Ils seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Le premier ministre Justin Trudeau a défendu l’approche de son gouvernement, qui refuse de lever les visas pour permettre aux Ukrainiens de venir au Canada plus rapidement et d’éviter ainsi des délais administratifs. Les trois partis de l’opposition à la Chambre des communes réclament la levée des visas.

M. Trudeau est arrivé en Pologne plus tôt jeudi, où la majorité des quelque 2 millions d’Ukrainiens ayant fui la guerre russe contre leur pays ont cherché refuge.

Outre le président Andrzej Duda, le premier ministre a aussi rencontré son homologue polonais, Mateusz Morawiecki, ainsi que la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, pour discuter de la situation en Ukraine.

« Nous nous rencontrons à un tournant, qui déterminera et définira probablement l’avenir pour des années, voire des décennies », a déclaré le premier ministre polonais à M. Trudeau peu après son arrivée à Varsovie.

« La guerre et la crise des réfugiés qu’elle a créée, mais en particulier ce qui se passe en Ukraine, c’est quelque chose d’inimaginable dans la troisième décennie du XXIe siècle. »

M. Trudeau a indiqué que le gouvernement du Canada triplerait la somme qu’il remettra à la Croix-Rouge canadienne pour aider les réfugiés ukrainiens. Il avait annoncé qu’il verserait une somme équivalente aux dons amassés jusqu’à concurrence de 10 millions. Cette somme passera donc à 30 millions.

Ottawa versera aussi sans délai 50 millions des 100 millions d’aide humanitaire annoncée la semaine dernière allouée à des organismes « d’expérience qui ont la capacité d’aider les populations déplacées », comme le Programme alimentaire mondial des Nations unies et Save the Children.

Source: La Presse Canadienne

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Close
×