Equipe Dédiée

Une équipe professionnels et expérimentées à votre service

Support Client

Notre équipe support vous assiste à tout moment

Services Certifiés

Nous disposons d’un agrément pour nos services

Visiter le Canada

Deuxième pays par la superficie, après la Russie. Premier pays de la planète par le nombre de diplômés universitaires (50% de la population). Plus de lacs que tous les pays au monde réunis et surtout… une histoire fascinante, des métropoles prospères, des étendues naturelles à couper le souffle et un kaléidoscope d’influences françaises et britanniques qui se fondent dans une culture universelle.

Fort d’une géographie incomparable, d’une économie prospère et d’une tradition d’accueil peu commune, le Canada est un point névralgique pour les hommes d’affaires, les entrepreneurs, les étudiants mais aussi les touristes.

Pourquoi visiter la Canada ?

Ces quelques infos intéressantes devraient finir par vous convaincre de dépoussiérer ce projet de séjour au Canada :

  • Le Canada possède le plus grand littoral au monde ;
  • Vous craignez la congestion estivale ? Sachez que le Canada a moins d’habitants que la région métropolitaine de Tokyo !
  • Vous prévoyez un séjour au Canada en famille ? Les parcs nationaux du Canada sont gratuits pour les enfants ;
  • Montréal est la plus deuxième plus grande ville francophone après Paris ;
  • De larges portions du territoire canadien ont moins de gravité que le reste de la Terre. Le phénomène a été découvert dans les années 1960… vous aurez des ailes au Canada !
  • Chaque Noël, un million de lettres sont adressées au Père Noël à l’adresse postale « H0H 0H0, Pôle Nord, Canada » ;
  • La moitié du pays est recouverte par la forêt. Le Canada compte également un dixième de toutes les forêts de la planète ;
  • Du côté de Terre-Neuve, l’océan Atlantique gèle parfois et les aux résidents et voyageurs en profitent pour jouer une partie de hockey ;
  • Les habitants de la ville de Churchill laissent les portières de leurs voitures déverrouillées pour venir en aide aux randonneurs qui échappent aux ours polaires ;
  • Et… le Canada est le pays qui consomme le plus de macaroni et de fromage au monde !

Si vous avez déjà prévu de visiter le Canada, vous devez connaître les exigences de base pour faire une demande de visa touristique :

  • Avoir un passeport valide ;
  • Être en bonne santé ;
  • Être en mesure de convaincre l’agent d’immigration que vous avez une famille, des biens, un travail et tout autre élément susceptible de vous inciter à revenir dans votre pays de résidence à la fin de votre visa touristique au Canada ;
  • Avoir suffisamment de fonds pour subvenir à vos besoins au Canada. Le montant dépend de la durée de votre séjour au Canada, des conditions d’hébergement (chez une connaissance ou dans un établissement), etc.

Dans certains cas, on vous demandera des documents supplémentaires comme une lettre d’invitation ou un examen médical.

Pour maximiser vos chances d’obtenir un visa temporaire pour le Canada, vous devez avoir les bons réflexes et éviter certains comportements en votre défaveur. Voici une petite synthèse pour vous aider à vous y retrouver :

  • Présentez votre demande de visa de touriste au Canada au moins quelques semaines avant la date prévue (idéalement jusqu’à trois mois) de votre voyage afin que la procédure de demande de visa puisse être complétée à temps pour votre voyage
  • Remplissez soigneusement votre formulaire de demande de visa avec tous les détails, en étant le plus honnête possible
  • Apportez tous les formulaires et documents à l’appui pour soumettre votre demande de visa touriste canadien.
  • Ne présentez pas de faux documents pour votre visa. Il n’est pas rare de voir des voyageurs disposant d’un visa touriste en règle se faire refuser l’entrée au Canada par un agent des services d’immigration à cause d’un document douteux ou d’une déclaration trompeuse, en plus vous pourriez être interdit de territoire pendant cinq ans
  • Ne cachez pas ou ne déformez pas les faits dans votre demande de visa, pour la même raison qu’il ne faut pas présenter de faux documents ;
  • En cas de refus, vous n’aurez pas forcément la raison qui motive cette décision. C’est pourquoi il vaut mieux tout miser sur la première requête. Maintenant, si votre demande est refusée, rien ne vous empêche de réessayer lorsque votre profil de voyageur présentera moins de « risques ».
  • Les chances d’obtenir un visa touristique pour le Canada dépend de plusieurs facteurs. Les connaître, c’est déjà maximiser ses chances de fouler le sol du Canada pour des vacances inoubliables !
  • Des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins. Il s’agit d’exclure toute possibilité que le voyageur exerce une activité rémunérée au Canada pour financer son voyage ou qu’il immigre clandestinement dans le pays, puisqu’il n’a « manifestement rien à perdre » ;
  • Une certaine honnêteté dans les réponses aux questions des différents formulaires et des agents d’immigration une fois sur place ;
  • Être en mesure de présenter une attestation de voyage (itinéraire de votre vol) et ses réservations d’hôtel pour obtenir son visa de tourisme pour le Canada.

Le traitement des demandes de visa de touriste canadien ou de visa de résident temporaire (VRT) peut être très court (un minimum de deux jours ouvrables) ou plutôt long (environ 4 semaines). Il semblerait que votre « historique » de voyage soit le facteur qui détermine la durée de traitement de votre dossier :

  • Si vous n’avez pas voyagé au Canada ou aux États-Unis au cours des dix dernières années, le traitement de votre demande de visa touriste pour le Canada peut prendre de deux à quatre semaines, la moyenne penchant plutôt vers les quatre semaines. Si vous êtes dans ce cas, on vous conseille vivement de vous y prendre bien à l’avance pour éviter les surprises de dernière minute. Si vous réservez votre hébergement avant l’obtention de votre visa touriste, n’oubliez pas l’assurance annulation, ou choisissez des établissements qui permettent d’annuler son séjour sans frais (ou à frais négligeables) ;
  • Si vous avez voyagé au Canada ou aux États-Unis au cours des dix dernières années, le traitement de votre demande de visa touriste pour le Canada peut prendre de deux à cinq jours ouvrables. En plus des formulaires et des documents nécessaires, on vous demandera sans doute de télécharger l’historique de vos voyages pendant les dix dernières années. Bien que le risque zéro n’existe pas, votre demande sera sans doute approuvée si vous étiez au Canada dans un passé récent (et dans l’éventualité où votre séjour s’est déroulé sans aucun problème).

Les ressortissants de certains pays (qui n’ont pas la nationalité d’un pays concerné par l’exemption de visa du gouvernement canadien notamment) ont besoin d’un visa de résidence temporaire pour se rendre au Canada. Si vous en faites partie, vous allez devoir demander un visa de transit pour faire escale au Canada pour moins de 48 heures.

Pour obtenir un visa de transit et passer par le Canada avant votre destination finale, vous devrez remplir un formulaire de demande de visa de résidence temporaire en prenant soin de cocher la case « visa de transit » (et non visa visiteur à  entrée unique ou à  entrées multiples). Bonne nouvelle : le visa de transit est gratuit, mais les délais varient fortement en fonction du lieu de dépôt de la demande.

En candidatant en ligne sur le site des services d’immigration du gouvernement fédéral du Canada, vous maximisez vos chances d’obtenir votre visa de transit rapidement. Des données biométriques vous seront sans doute demandées, donc prenez vos dispositions à  l’avance pour éviter tout contretemps. Notez également qu’en détenant un visa de transit pour le Canada, vous pourrez sortir de l’aéroport. Vous devrez toutefois, sans doute, convaincre un agent des services frontaliers du bienfondé de votre démarche et de votre intention de quitter le Canada en moins de 48 heures vers une autre destination.

Enfin, il reste à  noter que si vous n’avez pas besoin de visa pour entrer au Canada (si vous avez une Autorisation de voyage électronique pour le Canada et que votre passeport est valide), vous n’aurez pas besoin de faire une demande de visa de transit pour pouvoir faire escale au Canada en toute légalité.