Travailler au Canada
Le Canada recherche activement des travailleurs et professionnels étrangers pour renforcer régulièrement sa main force de travail nationale. Que vous soyez à la recherche d’un emploi permanent ou temporaire, ou que vous soyez un employeur souhaitant embaucher des travailleurs professionnels à l’étranger, vous trouverez ci-dessous des informations fiables qui vous aideront à concrétiser vos projets.
Dans la plupart des cas, afin de travailler au Canada, le travailleur étranger aura besoin d’un permis de travail. Cependant, nombreuses sont les circonstances ou vous pouvez être en mesure de travailler au Canada sans permis de travail. Enfin, il existe de nombreuses autres façons de travailler au Canada sans passer par la procédure traditionnelle du permis de travail, tel que le permis de travail alloué avec un visa vacances-travail, un permis de travail post-diplôme ou un permis de travail délivré sous l’ALENA.
Bon à savoir
Tout ce qu’il vous faut savoir pour vous aider à réussir votre intégration dans le monde professionnel au Canada.
Une Étude de l’impact sur le marché du travail (EIMT) au Canada est un document qu’un employeur au Canada doit obtenir avant d’embaucher la plupart des types de travailleurs étrangers. Une EIMT positive confirme qu’il est nécessaire qu’un travailleur étranger remplisse le travail en question et qu’aucun travailleur canadien ne soit disponible pour le faire.
Une demande d’EIMT doit être faite par un employeur. Une fois que EIMT est obtenue, elle doit être envoyée au travailleur étranger pour accompagner la demande de permis de travail. Le demandeur doit joindre l’EIMT à sa demande de permis de travail. En règle générale, un travailleur étranger temporaire aura besoin d’un permis de travail ET d’une EIMT positive pour pouvoir travailler au Canada dans un emploi donné.
Chaque année, plus de 600,000 étrangers viennent ou travaillent au Canada après leurs études avec un permis de travail ouvert ou fermé.
Pour travailler au Canada temporairement, les travailleurs étrangers doivent détenir une offre d’emploi d’un employeur canadien ainsi qu’un permis de travail délivré par Emploi et Développement Social Canada (EDSC).
C’est un processus en plusieurs étapes. En fonction de la nationalité du travailleur étranger, un visa de résident temporaire (VRT) peut être nécessaire pour pouvoir entrer au Canada.
Etape 1: L’employeur fait une demande d’Etude d’impact sur le marché du travail, si nécessaire.
Etape 2: L’employeur étend son offre d’emploi temporaire.
Etape 3: Le travailleur étranger qualifié fait une demande de permis de travail.
Etape 4: Un permis de travail est délivré.
De nombreux étudiants étrangers qui complètent leur scolarité post-secondaire au Canada souhaitent rester et obtenir une expérience de travail canadienne.
Une fois leurs études terminées dans un programme admissible au sein d’un établissement agréé d’enseignement post-secondaire au Canada, les diplômés peuvent présenter une demande de permis de travail post-diplôme qui leur permet de travailler au Canada.
Dans ses efforts de rétention des étudiants étrangers, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre le Programme de travail post-diplôme.
Dans le cadre de ce programme, les diplômés peuvent obtenir un permis de travail ouvert pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans leur permettant de travailler pour n’importe quel employeur canadien dans n’importe quelle industrie.
En outre, ils ne sont pas tenus d’avoir une offre d’emploi au Canada au moment de la demande.
Les étudiants étrangers ne peuvent recevoir qu’un seul permis de travail post-diplôme ; il est donc important de saisir l’opportunité.
Certains emplois n’exigent pas de permis de travail au Canada. C’est le cas la plupart du temps des visiteurs d’affaires ou des artistes qui viennent effectuer un spectacle ou une exposition pendant quelques semaines.
Cette exception s’applique aussi aux membres du corps diplomatique. Vous trouverez une liste d’emploi qui peuvent être exercé sans permis de travail sous certaines conditions.
- Visiteur d’affaires
- Représentants étrangers et membres de leur famille
- Personnel militaire
- Fonctionnaires gouvernement étrangers (lettre officielle requise pour séjour de plus de 3 mois
- Travail sur le campus / hors campus
- Artistes interprètes (pour un temps limité)
- Athlètes et membres de l’équipe en compétition au Canada
- Reporters et équipes de presse
- Orateurs publics (jusqu’ à cinq jours)
- Organisateurs de congrès (pas de travail pratique)
- Membre du clergé
- Juges, arbitres et officiels de compétition
- Examinateurs et évaluateurs
- Témoins experts ou enquêteurs
- Inspecteurs/Enquêteurs de l’aviation civile
- Inspecteurs d’accident ou d’incident d’aviation
- Reporters et équipes de presse
Le Canada est signataire d’un certain nombre d’accords internationaux qui facilitent l’admission des travailleurs étrangers. L’admission de ces travailleurs étrangers en vertu de ces accords est considérée comme un avantage important pour le Canada et, à ce titre, ne nécessite pas d’une EIMT. L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) illustre très bien ce cas.
Une exemption d’EIMT peut être accordée à des entrepreneurs qui souhaitent venir au Canada temporairement pour lancer ou exploiter une entreprise. Le candidat à l’un de ces programmes doit cependant être le propriétaire ou le principal actionnaire de l’entreprise qu’il souhaite exploiter au Canada. Il devra également démontrer que l’entreprise représentera un avantage important pour le Canada.
Les entrepreneurs ne sont admissibles à un permis de travail sans EIMT que s’ils peuvent démontrer que le travail au Canada est de nature temporaire. Cette catégorie s’applique particulièrement bien aux propriétaires de commerces saisonniers.
Les entrepreneurs qui ont déjà une demande de résidence permanente au Canada en cours peuvent également bénéficier d’un permis de travail sans EIMT, dans cette catégorie.
Les transferts à l’intérieur d’une société peuvent permettre d’être exempté d’EIMT pour un transfert temporaire au Canada. Les employés transférés doivent cependant être mutées pour un poste de cadre de direction, de gestionnaire principal ou de travailleur possédant des connaissances spécialisées, et doivent travailler dans une entreprise qui une relation admissible avec l’entreprise au Canada.
Les conjoints et les enfants à charge des travailleurs étrangers titulaires d’un permis de travail au Canada pour un poste qualifié n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT.
La nécessité d’obtenir une EIMT pour les travailleurs religieux varie en fonction du type de travail à effectuer au Canada. Un étranger peut travailler au Canada sans EIMT lorsque ses fonctions principales sont de nature religieuse.