Le gouvernement fédéral impose une sanction pour non-conformité.
Grande-Anse, Nouveau-Brunswick, 1er septembre 2023 – L’usine de transformation de homard Les Pêcheries LeBreton & Fils de Grande-Anse se retrouve sous les projecteurs après avoir écopé d’une pénalité de 30 000 $ émise par Emploi et Développement social Canada. Selon le gouvernement fédéral, l’entreprise aurait manqué à ses obligations de fournir un milieu de travail exempt d’abus à ses employés étrangers temporaires. Cependant, les raisons précises de cette sanction restent floues.
L’entreprise située dans la Péninsule acadienne n’a désormais plus le droit d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires tant qu’elle n’aura pas réglé cette pénalité, imposée en juin dernier. Malheureusement, le gouvernement canadien n’a pas fourni d’explications détaillées concernant les motifs de cette sanction.
Selon le registre du gouvernement canadien des employeurs jugés non conformes, Les Pêcheries LeBreton & Fils n’aurait pas pris suffisamment de mesures pour garantir un milieu de travail exempt de divers abus, notamment de mauvais traitements, d’agressions sexuelles, de violence psychologique, d’exploitation financière et de représailles.
Kathlin LeBreton, dirigeant de l’entreprise, a expliqué que cette sanction était liée à une erreur commise au cours de la saison 2021-2022. Il a ajouté que l’entreprise avait été pénalisée parce qu’un employé était responsable à la fois des ressources humaines et du recrutement, mais que cette situation avait été rectifiée depuis.
Emploi et Développement social Canada a déclaré qu’il ne pouvait pas divulguer de détails sur la plainte et l’enquête, car ils sont confidentiels. Cependant, M. LeBreton a exprimé son incompréhension quant au fait que l’infraction de son entreprise puisse être associée à des possibles abus.
“Ça n’a aucun sens, selon moi,” a-t-il déclaré. “Je ne fais que suivre les règles, mais parfois elles ne sont pas faciles à connaître à l’avance.”
M. LeBreton a également annoncé son intention de payer la pénalité et d’embaucher davantage de personnel l’année prochaine pour remédier à la situation.
Il est à noter que Les Pêcheries LeBreton & Fils se voient infliger la pénalité la plus élevée jamais imposée à un employeur de travailleurs étrangers temporaires au Nouveau-Brunswick depuis la première sanction donnée en 2017. Cependant, dans d’autres provinces de l’Atlantique et à travers le pays, certaines entreprises ont reçu des pénalités beaucoup plus importantes au cours des dernières années, parfois assorties d’une interdiction d’embaucher des travailleurs étrangers.
Cette affaire souligne l’importance de la conformité aux règles et réglementations entourant l’emploi de travailleurs étrangers temporaires au Canada et suscite des questions sur la transparence dans le processus de sanction des entreprises en cas de non-conformité. Les Pêcheries LeBreton & Fils espèrent désormais résoudre ce problème et regagner la confiance du gouvernement pour continuer leur activité.
Baobab Visa Canada